Stratégie Marketing & Transition Ecologique

Je vous propose un accompagnement pour réussir la transition écologique de votre entreprise, en abordant cette transition sous l'angle de votre stratégie marketing. Il s'agit donc d'analyser votre marché et ses évolutions futures sous le prisme des impacts négatifs comme positifs que peut avoir votre secteur d'activité sur l'environnement… Ajoutez-y un peu de bonne volonté, une pointe d'objectivité et une dose d'inventivité, vous obtenez les moyens de fixer le cap de vos activités d'aujourd'hui et de demain, en cohérence (résilience) avec les contraintes environnementales…

Communication & Management du changement

Tout chef d'entreprise en a pleinement conscience : il n'est pas possible d'opérer des changements stratégiques au sein d'une organisation humaine, sans que les personnes soient un minimum actrices de ces changements… Cela signifie qu'elles en aient compris les nécessités et qu'elles aient envie de participer aux évolutions, transformations envisagées et/ou à construire...

Ingénierie pédagogique & Nouvelles compétences

Mes compétences en ingénierie de formation sont au service des entreprises (et organismes de la formation continue) qui souhaitent enclencher une démarche pro-active vers la transition écologique. Au cas par cas, il s'agit donc de repérer les compétences nouvelles dont l'entreprise a besoin, et par conséquent de déployer (ou cocréer) les moyens d'accompagnement de vos équipes et les formations utiles à votre transition écologique (= contenus pédagogiques) , en reliant cela à votre stratégie de marché…

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 pose le cadre légal pour engager les entreprises françaises vers la décarbonation de leurs activités économiques et sociales

« C’est vrai… le sujet n’est pas réjouissant !… Et il fait débat suscitant nombre de polémiques… Encore aujourd’hui, où pourtant pléthores d’informations étayées et de rapports scientifiques expliquent en quoi nos activités humaines sont largement responsables des émissions de gaz à effet de serre en excès dans notre atmosphère, ce qui a pour conséquence -entre autres- un dérèglement climatique susceptible de bouleverser radicalement l’habitabilité de notre planète…

Pour ma part, je pense que s’il fait autant polémiques, c’est parce qu’il vient ébranler les fondements mêmes de nos sociétés occidentales, notamment nos systèmes économiques et sociaux…  Et cela vient nous toucher au cœur de nos fonctionnements psychosociologiques… Tous les chefs d’entreprise le savent : globalement, « on » n’aime pas trop le changement… surtout si ce changement implique une forme de renoncement à des acquis, des certitudes, des prérogatives… La conduite du changement, dans une entreprise, nécessite toujours de définir une vision claire et partagée pour fixer des objectifs nouveaux… Hors, en matière d’éco-conscience, tout est à bâtir et à explorer car personne ne détient la solution miracle. … ça ne veut pas dire que des solutions n’existent pas, ça ne veut pas dire que nous ne détenons pas une partie de la solution, ça ne veut pas dire que ça ne vaut pas le coup de chercher ces solutions ensemble !… Et la professionnelle du marketing et de la communication que je suis, sait bien l’importance de la veille stratégique des marchés qu’induit mon métier… C’est pourquoi je partage ci-dessous un ensemble de liens vous apportant des informations utiles pour comprendre l’urgence à décarboner nos activités humaines…  » – Isabelle Delcourt, L’IDay Marketing & Communication (cf. « Qui je suis »)

Liens pour se documenter et mieux comprendre :

https://soundcloud.com/user-641105405/26-la-menace-climatique

https://www.theshifters.org/activites/conferences/

https://www.youtube.com/watch?v=9YSxd0aCbpk

« Issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets a été promulguée et publiée au Journal officiel le 24 août 2021. Cette loi ancre l’écologie dans notre société : dans nos services publics, dans l’éducation de nos enfants, dans notre urbanisme, dans nos déplacements, dans nos modes de consommation, dans notre justice. »

Extrait de : https://www.ecologie.gouv.fr/loi-climat-resilience

« On peut penser effectivement que Marketing et Sobriété… ça ne va pas bien ensemble !!… Le Marketing étant une science humaine née principalement d’une construction économique et sociale de notre société de consommation reposant sur la notion d’abondance…  – Au cours de ma carrière, je n’ai jamais eu, de la part de mes clients, la demande d’un accompagnement stratégique pour faire que « les cibles visées »  consomment parcimonieusement les produits ou services vendus… (oui… le marketing est emprunt d’un langage bien guerrier, lié à la conquête d’un marché…) – Cependant, le marketing, c’est aussi le fait de savoir analyser les comportements d’achat (dans le but de les induire…), de détecter les opportunités de développement commercial d’un produit ou d’un service (dans le but de développer un chiffre d’affaires…), de diagnostiquer les besoins et attentes des consommateurs (dans le but d’agir sur leurs désirs présents et à venir, explicites ou implicites…)

En me penchant et en me documentant sur les problématiques Energie/Climatsur les impacts écologiques de l’anthropocène… j’ai sérieusement remis en cause mon activité professionnelle et l’utilité de mes compétences acquises en ce domaine !… Il en ressort que je suis convaincue sur différents points :

  • Rien ne sert de se lamenter ou de faire l’autruche… S’il faut choisir une réaction comportementale, je choisis celle où il est question d’agir, de savoir changer et d’impulser le changement plutôt que de le subir, de s’engager vers un mode de pensée « pionnier »… (j’ai toujours eu un goût prononcé pour l’aventure, les sentiers non-battus, les pas de côté qui invitent à la créativité, à l’inventivité…)
  • PERSONNE – ni Etat, ni Nation, ni Expert scientifique, ni Expert économiste, ni Philosophe, ni Grands Sages, ni Artiste, etc…, ne détient LA solution… et peut-être tant mieux car c’est bien plus stimulant pour s’engager à bâtir le monde de demain en tant que « simple mortel »…
  • Le marketing est cette discipline qui raccorde des groupes d’individus à leurs besoins et désirs…, à leurs envie d’exister « pour le meilleur à vivre »… – si le marketing sait s’extraire du greenwashing… alors le marketing est utile pour aider à bâtir les stratégies des entreprises d’aujourd’hui et de demain !…

Liens utiles pour comprendre les évolutions majeures sur le plan économique et social (= veille stratégique) :

https://www.gouvernement.fr/upload/media/content/0001/07/dc29785bc6c40139f4b49ee2ac75c2a154856323.pdf

Mais concrètement... que faut-il faire ?

1. Effectuer un diagnostic

Sous le prisme du marketing, et donc de votre marché, je vous propose UN DIAGNOSTIC ayant vocation à vous donner les pistes pour décarboner vos activités... Ce diagnostic peut être pris en charge par votre OPCO car ces organismes sont engagés auprès de l'Etat dans la Transition écologique...renseignez-vous !

2. Définir une vision globale

Si vous êtes déjà dans une démarche de décarbonation de vos activités, peut-être avez-vous besoin de définir votre vision stratégique ? - je vous aide à définir vos fondamentaux, au regard des perturbations sur le plan Energie/Climat...

3. Emporter l'adhésion de vos équipes et partenaires

C'est le volet de la COMMUNICATION INTERNE... il est souvent "négligé", souvent "relégué" à "j''organise une fête, un évènement..." - emporter l'adhésion de vos équipes et partenaires, c'est bien plus que cela... - je suis compétente à vous aider de façon pragmatique....

4. Construire votre stratégie de décarbonation

Je ne vous le cache pas, mon angle d'analyse stratégique, c'est votre marché, ses opportunités et ses faiblesses... Au cas par cas, je suis à même de vous proposer une stratégie de décarbonation cohérente avec l'avenir de votre stratégie globale d'entreprise...

5. Définir votre plan d'actions

Vous avez le pouvoir d'agir à différents niveaux : clients - fournisseurs - partenaires... C'est là que se situe le champ d'actions créatives les plus vastes, les plus intéressantes, de mon point de vue !... - Dès qu'il s'agit d'imaginer des nouvelles façons de faire et de construire l'avenir, je suis "vôtre "...

6. Implémenter et manager votre transition écologique

"C'est pas le tout de parlementer, après... il faut faire"... - je m'inscris concrètement dans votre Transition Ecologique, en mobilisant les partenaires et ressources utiles à votre projet... Au besoin, je peux être pilote-coordinatrice de votre plan d'actions...